40 ANS

C’est l’espérance de vie estimée en France pour les personnes en situation de prostitution. Aux Etats-Unis, seul pays à l’avoir identifiée, elle serait même de 34 ans.


Plus d’informations

EFALP_Page_06.jpgRetour à l'accueil

Dans le contrat de travail, le lien de subordination avec l'employeur doit être temporaire, limité dans le temps et dans l'espace, comme dans son contenu : il y a un droit à la déconnexion, à la préservation de la vie personnelle. Sinon, c'est un esclavage ou au minimum une aliénation. Le contrat de travail établit les termes d’un échange : force de travail physique et intellectuelle contre rémunération. Il pose des limites au rapport de subordination, qui n’équivaut pas à soumission totale. Il protège l’intimité et garantit des droits. L’employeur a l’obligation de préserver la santé et la sécurité de celles et ceux qu’il emploie. Or la prostitution occasionne dans tous les cas des dégâts physiques et psychiques.

Dans la prostitution, la personne est engagée toute entière. Le sexe est du domaine de l'inaliénabilité. Tout ne se vend pas. Enfin, instituer la prostitution - exploitation extrême et violente développée sur le terreau de la misère et de la privation des droits  - comme un travail  ou  un service  ferait de la disponibilité sexuelle une extension du champ de compétence de tou·te·s les salarié·e·s et travailleur·euses.

Collectif Femmes Mixité CGT