+ 682 %

C’est l'augmentation, en seulement six ans (2014-2020) du nombre de victimes mineures du proxénétisme. Ceci est précisé dans le Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs remis au Secrétaire d’état en charge de l’enfance et des familles le 28 juin 2021.

Plus d’informations





EFALP_Page_08.jpg Retour à l'accueil

Plateforme d’écoute en Loire-Atlantique

Depuis septembre 2022, le Département de Loire-Atlantique et ses partenaires ont mis en place une plateforme d’écoute pour lutter contre la prostitution des adolescent·e·s :

06 03 68 39 50

Présentation vidéo de la plateforme par l’association ATDEC

La prostitution des mineur·e·s est interdite sur tout le territoire de la République (loi du 4 mars 2002). Pourtant elle augmente de manière inquiétante.

Ces jeunes (à 90 % des adolescentes) hyper connecté·es à la recherche de reconnaissance, de liberté ou d’appartenance dans un groupe à travers les réseaux sociaux sont des proies faciles pour les proxénètes.

De nombreuses jeunes filles sont influencées par la téléréalité ou des faits divers médiatisés et rêvent de vivre une ascension sociale. Par exemple, une ancienne « escort-girl » a accédé à la notoriété après la révélation de rapports sexuels tarifés avec de célèbres footballeurs, alors qu’elle était mineure au moment des faits. 
Le démantèlement de cette traite humaine est difficile à réaliser car il n’y a pas d’organisation structurée et l’utilisation des réseaux permet aux proxénètes de rester sous les radars des autorités.

Formation et éducation

Face à ce grave enjeu de santé publique, il est urgent de former les professionnel·le·s en lien avec les jeunes et de sensibiliser dès le plus jeune âge sur la vie affective et sexuelle et de mettre en application la loi du 4 juillet 2001 « Éducation sexuelle en milieu scolaire ».