241 MILLIONS D’EUROS.

Selon le rapport Fact-S, publié en 2019 par les principaux acteurs de terrain et collectifs de survivantes de la prostitution, si on consacrait en France cette somme chaque année pendant dix ans, l’ensemble des personnes en situation de prostitution de notre pays pourraient en sortir. Une somme très minime au regard du budget annuel de la Nation, de l’ordre de 300 milliards d’euros (0,08 %)

Plus d’informations

EFALP_Page_02.jpgRetour à l'accueil

Au 19e siècle, après l’expérience de la révolution qui donne accès à la liberté et à l’égalité pour toutes et tous, la notion de vertu sociale et morale (interdiction du divorce, pénalisation de l’adultère 1804) se met en place.

A cela s’ajoute le droit de dominer les femmes inscrit au Code Civil Napoléonien en 1810 qui déchoit les femmes de leurs droits. Ces dernières n’ont, ainsi, aucun accès aux études, aux droits, à l’économie, à la politique.

Une organisation prostitutionnelle nommée « le système français » au niveau international, se met alors en place via les municipalités. Les hommes de tout âge et niveau social ont, ainsi, le droit d’utiliser les femmes et jeunes filles, d’avoir accès à leur corps, de les enfermer dans des maisons.

En 1860 naît l’abolitionnisme en Angleterre. Joséphine Butler s’insurge contre les lois françaises, qu’il est question d’adopter en Angleterre.